Actus

11/09/2019

Champion de France des clubs de D2 - La D1 c'est pour 2020 !

posté à 05h26 dans "Résultats aux compétitions"

Ce samedi 30 aout, c’est à St Pierre d’Albigny que tous les clubs de D2 avaient rendez-vous pour la finale du championnat de France.
L’enjeu était de taille pour tous et plus particulièrement mon club car notre première place au classement général provisoire pouvait nous laisser croire au podium final et donc à la montée en D1 pour 2020.

La reconnaissance effectuée la veille de l’épreuve avait fait naitre toutefois de grosses incertitudes sur le déroulement de la course puisque le parcours cyclisme était incomparable avec ce que les organisateurs proposent habituellement sur ce type de championnat. En effet, un dénivelé positif d’un peu plus de 500m sur les 20kms du parcours vélo allait redistribuer les cartes pour un format de triathlon avec drafting. La natation, sans combinaison dans une eau légèrement au dessus des 20 degrés, allait aussi avoir un impact sur les stratégies collectives des clubs.

C’est à 15h00, alors que le soleil faisait déjà son effet, que nous avons pris le départ. Nous avions fait le choix de nous placer sur le coté extérieur, pour éviter, aux moins bons nageurs de l’équipe, la bagarre dans l’eau. Mon bon start m’a permis de passer, bien placé, en 4e position la première bouée. Place que j’ai fait le choix de conserver tout le long de cette première partie d’épreuve afin de ne pas faire d’effort superflu et de préserver un maximum mon potentiel pour le vélo.
Une très bonne transition me fait sortir de T1 au contact du meilleur nageur, c’est à ce moment là que la course allait véritablement débuter.
Après être resté en tête de course pendant les premiers kms de bike, j’ai fait le choix de ne pas m’accrocher à celui qui allait faire la différence sur cette partie d’épreuve. En effet j’ai tout de suite pris conscience que le rythme très élevé imposé par le futur vainqueur de l’épreuve, allait me mettre en surrégime avant le retour au parc de transition.
C’est donc dans le groupe de poursuivants que j’ai bouclé le parcours vélo pour rentrer à T2 dans les mieux placés.
Une chute à la sortie de T2, causée par une glissade dans l’herbe, m’a fait perdre quelques places mais j’ai immédiatement mis du rythme pour revenir sur la tête du groupe qui allait se battre pour les places d’honneurs puisque le futur vainqueur avait suffisamment creusé l’écart à vélo, pour ne plus être rejoint, avant la ligne d’arrivée.
Mes très bonnes sensations sur le début de CAP, m’ont incité à augmenter mon allure pour aller chercher un top 3. C’était sans savoir que mon excès de confiance, me faisait griller des cartouches que je n’avais pas suffisamment en réserve, pour conserver mon allure jusqu’à l’arrivée.
Je termine 8ème de cette finale.

Une 2ème place de l’équipe au classement de l’épreuve nous permet de remporter ce championnat de France des clubs de 2ème division synonyme de montée en 1ère division en 2020.

Quelle satisfaction de pouvoir accéder au circuit « Elite » avec mon club, en 2 années seulement, après un premier titre de champion de France des clubs de 3ème division en 2018.

 

Tous les résultats de l'étape sont disponibles ici


Autre news:
06/10/2020 : 1er du Triathlon Natur'M du Verdon
27/09/2020 : 5e du championnat de France junior de Triathlon
12/07/2020 : Retour à la compétition avec un 5km à Fréjus
23/02/2020 : 7e de la demi-finale du championnat de France de cross-country junior
10/02/2020 : 8e de l'aquathlon de Vittel 2020
31/01/2020 : Assemblée générale 2020 du TRIVAL DE GRAY
29/01/2020 : Champion du Var de cross-country FFA 2020
30/09/2019 : 4e de l'épreuve junior de Super-League à Jersey
14/08/2019 : 4ème de la Coupe d'Europe Junior de Tabor (République Tchèque)
27/07/2019 : Champion de France des ligues régionales avec l'équipe junior de Bourgogne Franche-Comté


» Consulter les archives

RSS