Actus

06/10/2020

1er du Triathlon Natur'M du Verdon

posté à 20:38 dans "Résultats aux compétitions"

Ce dimanche, pour clôturer la saison 2020 et prendre quelques repères pour la saison 2021, j'ai participé au triathlon format M du Verdon.
Bien que placé dans l'avant dernière vague avec mon dossard 567 (process lié au COVID) j'ai réussi dans cette partie natation à placer ma nage et remonter les concurrents qui me précèdaient pour sortir de l'eau en 3e position à quelques secondes de la tête de course.
Une très bonne transition me permet de sortir de T1 au contact des 2 premiers.
Nous sommes alors 3 (un italien qui avait terminé 3e de l'épreuve en 2019 et un Belge de la catégorie junior comme moi) à nous élancer sur le parcours cyclisme. Sur la première boucle de 26kms je reste au contact sans fournir d'effort. Nous respections un écart suffisant entre nous dans le respect de la règle du "non drafting".
Lors de la 2e boucle au 3/4 de l'ascension j'ai placé une attaque pour pouvoir passer le col en tête avec quelques secondes d'avances sur mes adversaires et réaliser une descente rapide.
C'est avec 1m30scd sur mon poursuivant que je rentre en T2 et que je me lance sur les 10kms de CAP.
Malgré une crampe tenace à quelques kms de l'arrivée je suis parvenu à maintenir l'effort pour franchir la ligne en vainqueur de cette édition 2020.
Place maintenant à 2 semaines de coupure avant de débuter la préparation pour la nouvelle saison.

 

Tous les résultats ici


27/09/2020

5e du championnat de France junior de Triathlon

posté à 16:56 dans "Résultats aux compétitions"

Ce dimanche 20 septembre était une journée toute particulière pour moi puisque c'était ma toute dernière participation à un championnat de France de triathlon jeunes.
J'ai retrouvé pour cette épreuve un site que je connaissais et qui avait une saveur très particulière puisque j'y avais remporté il y 4 ans mon premier championnat de France de triathlon en catégorie minime.
Sur la partie natation, une mise en route moyenne sur les premiers mètres ne me permet pas de suivre les meilleurs nageurs. Je rentre donc à T1 en 9e position avec 21scd de retard. Malgré une très bonne transition je ne parviendrai pas à revenir au contact à la sortie du parc. Je manque ainsi le groupe qui ira jouer la gagne !
Il y avait 4 boucles à réaliser pour la partie cyclisme sur un parcours sélectif. Le petit groupe de chasse que nous formons à 5 ne parvient pas à revenir sur le groupe de leader qui coopérait très bien.
C'est donc avec une 40aines de secondes de retard sur les 5 premiers que je me suis lancé sur les 2 boucles du parcours pédestre. Je suis remonté à la 5e place sans pouvoir pour autant me rapprocher suffisamment pour aller chercher une place sur le podium.
Prochain rendez-vous, le triathlon M du verdon le dimanche 4 octobre 2020

 

Vidéo de l'épreuve ici


12/07/2020

Retour à la compétition avec un 5km à Fréjus

posté à 15:02 dans "Résultats aux compétitions"

Après 21 semaines sans mettre de dossard, ce vendredi soir j'ai pu enfin épingler de nouveau ce petit rectangle de papier qui nous apporte tant de sensations.
Ce retour à la compétition a été possible grâce à l'organisation par mon club l'AMSLF d'un 5km organisé sur la base nature avec un départ par vagues. C'est donc en quelque sorte dans l'esprit d'un contre la montre que cette compétition se déroulait.
Je mettais fixé un objectif de 14mn45, mais c'est sur une allure "supersonique" que Valentin MORLEC a emmené notre groupe dès le top départ de notre vague. Après un passage au 2e km en 5mn36 puis en 8mn34 au 3000m, il a fallu serrer les dents pour ne pas "s'écrouler" dans le dernier kilo.
C'est avec un chrono de 14mn30scd que je passe la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'avoir réalisé un temps bien en dessous de mon chrono objectif.
La semaine prochaine je prendrai la direction de Font Romeu pour 3 semaines afin de poursuivre l'entrainement pour aborder dans les meilleures conditions les prochains objectifs : D1 de triathlon et mon dernier championnat de France de triathlon chez les "jeunes".

 


23/02/2020

7e de la demi-finale du championnat de France de cross-country junior

posté à 07:15

Ce dimanche 16 février avait lieu la demi-finale du championnat de France de cross-country des régions du sud-est.
Nous étions 6 membres du club de l'AMSLF à nous aligner sur la ligne de départ de l'épreuve junior.
Lors du championnat régional le club n'avait pas pu présenter une équipe, nous avions donc pour objectif de terminer dans les 3 meilleurs clubs de ce championnat pour décrocher la qualification par équipe à la finale.
Pour moi cette épreuve était la dernière occasion de tester de nouvelles choses avant les 3 prochains objectifs majeurs de mon début de saison (championnat de France de cross-country - Tests équipe de France junior FFTRI - Coupe d'Europe junior de Quarteira).
Bien placé dés le départ de l'épreuve, avant d'attaquer la première difficulté nous étions plus que 3 en tête de course. Parvenant difficilement à maintenir mon allure dès le début de la longue côte après l'accélération que j'avais produit pour étirer le groupe, je n'ai pas pu rester au contact des premiers.
Je franchirai la ligne en 7e position sans avoir pu résister au retour des quelques coureurs les plus proches.
L'équipe termine sur la plus haute marche du podium de cette demi-finale.
Prochaine étape le 8 mars pour la finale du championnat de France avec l'ambition de remporter le titre par équipe.

 

Classement général de l'épreuve disponible ici


10/02/2020

8e de l'aquathlon de Vittel 2020

posté à 20:43

Ce dimanche 9 décembre j'ai pour la deuxième fois participé à l'aquathlon de Vittel. Ma première expérience sur cette épreuve avait eu lieu en 2018 alors que j'étais encore cadet.
Après une série de qualification et un quart de finale en mode gestion, la demi-finale a été beaucoup plus disputée pour pouvoir valider une qualification directe en finale. A la lutte avec Remi Fernandez et Antoine Duval pour passer la ligne dans les 2 premières places, je réalise le premier chrono des repêchages pour la finale.
Lors de la finale c'est avec 9scd de retard sur le meilleur nageur que je sors du bassin. Les ressources pour me permettre de réaliser une bonne course à pied et remonter dans le classement me feront défaut lors de cette ultime série. Je termine 8e et dernier de cette finale.

 

Tous les résultats sont disponibles ici




» Consulter les archives

RSS