C'est sur la coupe d'Europe Junior de Quarteira, ce dimanche, que cette saison 2019 de triathlon a débuté.
Après être passé à côté de mes tests de sélection en équipe de France en mars, cette épreuve était un rendez-vous important pour pouvoir décrocher un des 2 derniers dossards disponibles pour participer au championnat d'Europe juniors.
Après un départ natation très rapide jusqu'à la première bouée que je contourne vers la 10eme position, j'ai accusé immédiatement l'effort que j'avais produit puisque j'ai terminé le reste du parcours dans le rouge. Je parviens à sortir de l'eau au contact du reste de mes camarades de la team France à une 30aines de secondes des meilleurs nageurs.
Bien que je parviens à bien me replacer pour rejoindre l'emplacement de mon vélo, une transition moyenne me fait perdre encore quelques secondes. Ayant quelques mètres de retard sur le groupe avec qui j'étais sorti de l'eau à la sortie de T1, j'ai fait immédiatement l'effort pour rejoindre ce groupe qui formait le 3éme pack de poursuivants à vélo dont Boris et Guillaume. Les 4 meilleurs nageurs avait formé un premier groupe d'échappés avec à sa poursuite 4 autres triathlétes. Nous avions un peu plus de 20 secondes à combler en 3 tours pour pouvoir revenir sur les échappés et le groupe de poursuivants avant la T2. C'est à la fin du 2ème tour que nous sommes parvenu à recoller à la tête de course. Le dernier tour se fera sur une allure moins soutenue ce qui me permettra de récupérer quelques forces pour la dernière épreuve. Pour cette 2ème transition je me suis bien replacé avant l'entrée dans le parc mais je réalise une transition imparfaite qui me fait sortir de T2 avec une 10aines de mètres à combler pour revenir sur la tête de course.
Nous étions une 30aines à nous élancer sur ces 5 derniers kilomètres.
Le premier kilomètre a été assez temporisé car personne ne voulait prendre les devants de la course à cette instant.
Pour la dernière boucle, il a fallu encaisser les mulitples changements d'allure imprimés par le futur vainqueur. Ne parvenant pas à rester au contact de l'Anglais et du Portugais qui allaient se disputer la victoire, dans la dernière longue ligne droite, j'ai fait le choix de rester dans les pieds de l'Italien que je connaissais bien. C'est à 400m de l'arrivée que j'ai lancé le sprint pour franchir la ligne à la 3ème place très satisfait d'avoir réussi à produire la course que j'avais souhaité pouvoir réaliser.
Je remercie mes proches, mon entraineur, la FFTRI et tous ceux qui me soutiennent (club et partenaires) pour la confiance qu'ils m'accordent.
Article du site FFTRI disponible ici