C'est à Noyon que se déroulait ce WE la grande messe du duathlon national pour cette année 2019. Le samedi était réservé aux épreuves Elites et groupes d'âge alors que le dimanche était consacré à celles des jeunes garçons et filles de la catégorie minime à celle de junior.
Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience pour mon passage chez les juniors car elle est l'ultime épreuve qui clôture cette journée sportive. Le départ était programmé à 16h.
Disposant d'un dossard prioritaire en raison de mon titre national de triathlon cadet 2018, j'étais placé sur la première ligne de départ.
Les premiers 5kms de course à pied ont été progressifs mais très rapides dans le final ce qui a provoqué une petite cassure avant l'entrée dans le parc pour la T1. C'est donc à 9 que nous sommes parti pour les 18kms de cyclisme. Nous avons constamment creusé l'écart sur le groupe de chasse pour rentrer à T2 avec 1mn d'avance. Alors que les sensations avaient été très bonnes sur la première épreuve, au fur et à mesure que nous enchainions les boucles de vélo, des troubles intestinaux apparaissaient et se faisaient de plus en plus intenses. Après une bonne T2 où je sors en 3ème position du parc de transition, dès les premiers mètres de course à pied j'ai compris que mes douleurs gastriques n'allaient pas me permettre de maintenir l'allure espérée pour rester dans le top 5.
Je parviens toutefois à résister au retour des meilleurs coureurs du groupe de poursuivants et franchit la ligne, dernier de mon groupe d'échappé, à la 9ème place.
Prochain rendez-vous la Coupe d’Europe Junior de Triathlon de Quarteira (Portugal), en sélection nationale, qui se déroulera le 28 avril 2019.
Tous les résultats de l'épreuve junior du CF de duathlon 2019 disponibles ici