Ce dimanche 16 septembre, à Saint Pierre La Mer, j'ai pu pour la première fois de la saison faire partie de l'équipe du TRIVAL de GRAY engagée dans le championnat de France des clubs de 3ème division. L'objectif du club était, pour cette saison de terminer dans les 3 premiers afin de monter en 2ème division la saison prochaine. Même si l'équipe alignée avait les capacités pour monter sur le podium, le résultat n'était cependant pas acquis car de nombreux clubs présents étaient déterminés à obtenir eux aussi un ticket pour la D2.
La reconnaissance du parcours vélo (relances, montées, descentes, revêtement de mauvaise qualité, nids de poule) réalisée samedi a permis de prendre conscience de la difficulté pour les clubs de mettre en place une stratégie d'équipe.
Après une excellente soirée passée avec toute l'équipe et le staff, le dimanche matin nous étions tous remontés à bloc pour performer avec en mémoire tous les scénarios de courses que nous avions élaborés.
C'est dans une eau dont la température interdisait la combinaison que nous avons plongé. Sorti de l'eau à quelques secondes des 2 meilleurs nageurs de Dijon, après avoir effectué une grande partie du parcours côtes à côtes avec Thibault, l'éloignement du parc de transition m'a permis grâce à une transition rapide de recoller rapidement à la tête de course.
Rejoint par Lucien COT, de Montpellier dans le premier tour de 5 boucles de 4km à réaliser en vélo, nous avons creusé l'écart en permanence sur les poursuivants.
Dans les derniers hectomètres de la dernière boucle, afin de me préserver pour la CAP, j'ai fait le choix de ne pas garder la roue de Lucien qui avait accéléré le rythme pour rentrer à T2. C'est donc avec un retard d'une quinzaine de secondes sur lui et plus d'une minute d'avance sur le groupe de chasse que je me suis élancé sur les 2 boucles de CAP à réaliser.
Même si j'ai rapidement rejoint Lucien pour ensuite prendre la tête de la course, la présence de Kylan LE BIHAN dans l'équipe de PALAISEAU, redoutable coureur, m'a obligé à ne pas relâcher l'allure pour pouvoir franchir la ligne en vainqueur.
Le club termine premier grâce aux excellentes performances de toute l'équipe même si certains ont été malchanceux avec des crevaisons et assure sa montée en D2 pour 2019 :
Thomas André 4ème
Ernest Lopez Puigvert 5ème
François Martin 18ème
Thibault Catalot 71ème (crevaison)
Nicolas Miranda DNF (crevaison)
vidéo de mon arrivée